INSCRIPTION

Comment cureter efficacement la dentine ramollie en cas de carie profonde ?

Préserver la pulpe pour sauver la dent

Préserver la vitalité pulpaire, c’est aussi protéger la dentine pour offrir les meilleures chances à la dent et au patient.

L’importance de préserver le plafond pulpaire

Il a été démontré dans une étude que, par rapport à un coiffage pulpaire indirect, une molaire traitée par une pulpotomie totale à 4,6 fois plus de risque de fracture coronaire. Préserver le plafond est donc primordial.

Évaluation clinique d’une carie profonde chez un adolescent

Ce patient de 13 ans présente une carie profonde à évolution lente avec une pulpe asymptomatique MAIS une épaisseur de dentine résiduelle très faible (inférieur à 0,5mm). Le choix se porte sur un curetage carieux non sélectif en se laissant guider par la solidité du plafond pour se décider entre CPI/CPD et pulpotomie.

Les outils adaptés pour un curetage efficace et précis

En pratique, l’utilisation des fraises céramiques CeraBur (Komet France) permet de contrôler facilement l’élimination de la dentine ramollie (infectée et affectée) car la fraise va vibrer au contact de la dentine dure. Ce qui est très pratique en clinique si on ne visualise pas directement la zone à nettoyer.

 Les fraises tungstènes peuvent également cureter la dentine ramollie mais elles ne permettent pas de distinguer la dentine dure et on se retrouve à éliminer la dentine de manière uniforme.

Démonstration de la propriété des CeraBur dans la vidéo