INSCRIPTION

Quel est le protocole d’une pulpotomie totale ?

Pulpotomie totale : une alternative au traitement endodontique sûre et efficace.

Découvrez le protocole illustré d’une pulpotomie totale réalisé sur cette 17.

PROTOCOLE DE LA PULPOTOMIE TOTALE

  • La procédure de pulpotomie est standardisée selon les étapes suivantes : je vous recommande l’utilisation du kit de pulpotomie de Komet France, qui regroupe toutes les fraises dont vous aurez besoin pour réaliser la pulpotomie totale.
  • Anesthésie locale para-apicale 1/200 000ème primacaïne ou trans-corticale 1/100 000ème primacaïne selon le secteur.
  • Mise en place puis désinfection du champ opératoire avec une compresse d’hypochlorite de sodium à 2,5% pendant 30 secondes.
  • Accès au plafond pulpaire à l’aide d’une fraise boule stérile diamantée Ø016 puis eviction du tissu carieux restant à l’aide d’une fraise boule stérile céramique Ø016 CeraBur (Komet France).
Etape 1 du protocole : Vue rapprochée d'une dent isolée à l'aide d'une digue dentaire bleue, montrant une ouverture réalisée dans le cadre d'un traitement endodontique. Des instruments dentaires, dont une fraise montée sur une pièce à main, sont utilisés pour accéder à l'intérieur de la dent. Une lumière et un miroir dentaire permettent de mieux visualiser la zone de travail.
  • Effraction pulpaire identifiée à l’examen visuel
Gros plan sur une dent isolée à l'aide d'une digue dentaire bleue, mettant en évidence la corne pulpaire. L'image montre une ouverture au niveau de la dent, permettant d'accéder à la chambre pulpaire dans le cadre d'une procédure endodontique. Un miroir dentaire et des instruments sont utilisés pour visualiser et travailler avec précision sur la zone ciblée.
  • Eviction du plafond pulpaire avec une fraise stérile carbure de tungstène à pointe inactive (Endoguard, Komet France) puis élimination de la pulpe camérale jusqu’à l’entrée des canaux avec une nouvelle fraise boule stérile long col  Ø016 (CeraBur, Komet France).
Etape 2 du protocole : Image montrant l'élimination de la pulpe camérale dans un contexte de pulpotomie totale. La dent est isolée à l'aide d'une digue dentaire bleue. Un miroir dentaire et des instruments sont utilisés pour visualiser et retirer les tissus pulpaires de la chambre pulpaire, permettant ainsi de préparer la dent pour la suite du traitement.
  • Désinfection à l’hypochlorite de sodium à 2,5%. 
Etape du protocole montrant l'utilisation d'hypochlorite de sodium à 2,5 % lors d'une pulpotomie totale. La dent, isolée avec une digue dentaire bleue, est en cours d'irrigation pour désinfecter les canaux radiculaires. Un miroir dentaire est utilisé pour visualiser l'intérieur de la chambre pulpaire pendant l'application de la solution d'irrigation.
  • Après rinçage au sérum physiologique, l’hémostase doit être instantanée et obtenue sans compression.
  • Mise en place de MTA (BioRepair, Komet France) à l’aide d’un porte amalgame spécifique, en plusieurs apports, pour obtenir une couche d’environ 3 mm puis tassement avec une boulette de coton imprégnée de sérum physiologique.
  • Mise en place d’un fond de cavité fluide photo-polymérisable (Hi-Seal d’Elsodent)
  • Obturation définitif dans la meme séance, au composite collé, selon les recommandations.

Contrôle dans 6 mois

La vidéo complète, détaillée et commentée, vous attend dans la formation en ligne, ainsi que tous les cas cliniques. Inscrivez-vous dès maintenant afin de maitriser le protocole de pulpotomie totale chez l’adulte.

Vous avez des crédits DPC ? Direction le site mydentaltraining pour vous inscrire a la prochaine session disponible.

Plus de credits DPC ? Pas grave, vous pouvez vous auto-financer et vous inscrire directement sur le site endolight.fr.