INSCRIPTION

Guideline TMVP de l’AAPD, quand les pédo s’intéressent à préservation pulpaire chez l’adulte !

Avec une approche basée sur une revue systématique (388 articles) et une méta-analyse jusqu’en juin 2024, cette guideline offre la toute dernière mise à jour dans le domaine de la préservation pulpaire.

A retenir : 

Niveau de preuve

Seules 6 recommandations sur 18 sont de grade fort, signifiant que les bénéfices attendus d’une intervention surpassent nettement les risques, justifiant ainsi un suivi quasi systématique de cette recommandation pour la plupart des patients. Les autres recommandations sont de grade conditionnel, avec une faible à très faible certitude des preuves, notamment sur la comparaison entre les techniques et le choix des matériaux, basées sur des données à 24 mois majoritairement indirectes. 

Voici le détail de ces 3 des 6 recommandations fortes :

Technique de curetage carieux  

L’AAPD prend le contre-pied de l’AAE et recommande de réaliser un curetage carieux sélectif en cas de lésion carieuse profonde associée à une pulpite réversible, en raison d’un meilleur taux de succès à 60 mois et de la diminution du risque d’exposition pulpaire.

Cependant, en cas de lésion carieuse extrêmement profonde associée à une pulpite irréversible, l’AAPD recommande de réaliser un curetage carieux non sélectif afin de pouvoir exposer la pulpe et évaluer visuellement l’état pulpaire.

Il faut donc se laisser guider par l’analyse radiographique et l’évaluation de l’inflammation pulpaire afin de choisir le type de curetage que l’on va utiliser.

Biomatériaux et coiffage pulpaire direct (CPD)

L’AAPD recommande, comme l’ESE et l’AAE, l’utilisation de ciment biocéramique à la place de l’hydroxyde de calcium car ces ciments augmentent significativement le taux de succès. 

Hypochlorite de Sodium et coiffage pulpaire direct (CPD)

Même alignement concernant l’utilisation d’hypochlorite de sodium avec une boulette de coton, qui augmente le taux de succès du CPD sur une période de 36-42 mois, par rapport au sérum physiologique. 

Pour les autres recommandations, voici les 2 qui ont retenu mon attention :

Pulpotomie et pulpite

En cas de pulpite dite irréversible, l’AAPD suggère de réaliser une pulpotomie totale au lieu d’une pulpotomie partielle, ce qui va dans le sens d’augmenter les chances de succès au détriment d’une préservation tissulaire maximale qu’offre la pulpotomie partielle. Nous sommes malheureusement toujours tiraillés entre ces 2 objectifs, la faute à l’absence d’un révélateur de viabilité pulpaire qui nous guiderait de manière objective. 

Coiffage Pulpaire Indirect

Il n’est pas recommandé de réaliser uniquement un IDS, l’AAPD suggère de mettre en place un ciment biocéramique, un ciment de verre-ionomere ou un hydroxyde de calcium, dans la continuité des recommandations ESE et de l’AEE. C’est le seul cas ou l’utilisation de l’hydroxyde de calcium est encore évoqué dans toute la guideline. 

Limite

Comme toujours dans le domaine de la préservation pulpaire, l’hétérogénéité des études, le faible recul clinique limite le niveau de preuve. 

Conclusion

L’AAPD nous offre une guideline 2025 très complète, répondant à des questions qui touchent le quotidien de l’omnipraticien. Je vous recommande, avec un grade fort, de la lire  !!!

https://www.ingentaconnect.com/content/aapd/pd/2025/00000047/00000005/art00003;jsessionid=1ti4ttnjui44.x-ic-live-01

Cela pourrait vous intéresser

Voir tous les articles