Une Mission : Préserver le cœur de la dent
La méthode Endolight est née d’un ressentiment et de remises en question lors de la réalisation de traitements canalaires en lien avec des caries profondes.
N’y aurait-il pas une possibilité de conserver la pulpe saine, inflammée en surface mais qui ne demande qu’à être préserver ? Est-ce que la pulpite est vraiment irréversible ?
Le changement de dogme
L’amélioration de la compréhension des mécanismes inflammatoires a remis en question la notion binaire de réversible/irréversible, car il persiste du tissu pulpaire viable même en cas de pulpite dite irréversible. Une pulpe saine même partielle permet de maintenir les fonctions physiologique, proprioceptive et défensive pour éviter le développement d’une infection péri-apicale.
Une nouvelle classification de l’état inflammatoire pulpaire est donc proposée par les Dr Wolters et Dr Duncan qui s’adapte au pouvoir de cicatrisation qui est présent dans tous les stades inflammatoires.
Les pulpotomies partielles et totales ne sont plus restreintes à la dent lactéale ou à la dent définitive immature, elles ont été étudiées puis utilisées pour le traitement de la pulpite sévère chez l’adulte. Les résultats à 1 an et à 4 ans montrent un taux de succès d’environ 90%, équivalent à la pulpectomie.
D’un point de vue mécanique, la dentine péri-cervicale et radiculaire est préservée, ce qui diminue le risque de fracture verticale, principale complication de la pulpectomie.
La préservation pulpaire s’inscrit donc parfaitement dans la vision minimalement invasive de la dentisterie actuelle.
“ La découverte commence avec la conscience d’une anomalie, c’est-à-dire l’impression que la nature, d’une manière ou d’une autre, contredit les résultats attendus dans le cadre du paradigme qui gouverne la science normale. ”
Avantages de la préservation pulpaire
- Maintien de la vitalité pulpaire : La préservation pulpaire permet de conserver la pulpe, qui est naturellement le meilleur matériau pour maintenir l’intégrité et la vitalité de la dent. Elle joue un rôle crucial dans la défense immunitaire de la dent, offrant une résistance contre les infections futures.
- Préservation des structures dentinaires : Les techniques de préservation limitent l’impact sur la dentine, en particulier la dentine péri-cervicale. Cela aide à prévenir les fractures verticales de racine, un risque fréquent lors des interventions plus invasives comme la pulpectomie.
- Réduction des douleurs post-opératoires : En minimisant l’invasion et en préservant la pulpe, les techniques de préservation contribuent à diminuer les douleurs post-opératoires. L’utilisation d’agents désinfectants comme l’hypochlorite de sodium à 2,5 % lors de l’hémostase améliore aussi le confort du patient et favorise un taux de succès élevé sur le long terme.
- Simplicité et efficacité du traitement : Les traitements de préservation pulpaire peuvent être plus simples et plus rapides à réaliser tout en offrant des taux de succès élevés. Cette simplicité opérationnelle, couplée à une efficacité clinique démontrée, rend ces techniques particulièrement intéressantes pour les praticiens et bénéfique pour les patients.
Avantages de la méthode Endolight
Pulpotomie Totale – MTA mis en place
Pulpotomie Totale – Fond de cavité photopolymérisable
- Obtention d’une hémostase mécanique, rapide et reproductible, grâce au kit de fraise de pulpotomie Endolight by Komet
- Facilité de mise en place, grâce à l’utilisation de la dernière génération de MTA
- Obturation définitive dans la séance, en accord avec les recommandations scientifiques, ce qui diminue les douleurs post-opératoires, évite de revoir le patient pour une deuxième intervention et garanti une étanchéité optimale.