Endodontie guidée
Préserver le coeur de la dent, c’est trouver les moyens de gérer les atypies canalaires et les rétrécissements en étant minimalement invasif. Elles représentent un obstacle majeur lors de la réalisation du traitement endodontique et de la mise en forme canalaire, quelque soit l’indication (nécrose pulpaire, éclaircissement interne, reconstruction prothétique, etc.). La gestion est complexe et difficile, même pour des praticiens expérimentés.
L’amélioration des techniques de navigation dynamique guidée associée à la démocratisation des appareils permettant l’acquisition de CBCT a permis de développer un outil capable d’établir un trajet d’accès minimalement invasif à la lumière canalaire et de guider le praticien en temps réel.
Les objectifs thérapeutiques sont doubles :
-
trouver la perméabilité apicale et réaliser une mise en forme canalaire standard afin de réaliser la désinfection du système canalaire, selon les recommandation actuelles.
-
préserver les structures radiculaires et diminuer le risque de fracture verticale pour prolonger la présence de la dent sur l’arcade.
Dans le cas suivant, les 4 incisives maxillaires supérieures sont en cours de réhabilitation prothétique et le dentiste traitant n’a pas réussi à perméabiliser les canaux. La 12 et la 11 présentent un dédoublement au tiers moyen (type 1.2.1) et la 21 et la 22 présentent un rétrécissement important au même niveau.
Le choix s’est porté sur la navigation dynamique guidée car plusieurs études ont démontré une plus grande précision qu’à main levée, que ce soit dans l’angle ou la préservation de tissu dentaire. De plus cette technique élimine certains défauts des guides endodontiques statiques comme la nécessité d’une grande hauteur d’ouverture buccale, l’impossibilité de corriger l’axe pendant l’intervention et les erreurs qui peuvent survenir dans le workflow.
L’utilisation de la navigation guidée dynamique a permis de mettre en forme les canaux dentaires oblitérés et d’atteindre nos objectifs de désinfection et de préservation tissulaire.