#Lapublidulundi : nous nous penchons cette semaine sur le thème de la gestion de la permanente immature en pulpite réversible.
L’étude parue dans BMC Oral Heatlh montre que, dans les premières molaires mandibulaires immatures avec pulpite réversible, le coiffage direct et la pulpotomie réalisés au MTA en une seule séance, avec restauration définitive immédiate, offrent des taux de succès élevés et comparables, tant cliniquement que radiographiquement, jusqu’à 18 mois.[1]
Le développement radiculaire et la fermeture apicale dépendent surtout du stade initial de maturation (classification de Moorrees) plutôt que du choix entre coiffage et pulpotomie.
A retenir :
1. Choix de la technique: coiffage direct ou pulpotomie ?
- Coiffage direct retenu pour des expositions carieuses < 2 mm, sur pulpe rouge, homogène, vitale, entourée de dentine saine, sans débris dentinaires et avec hémostase obtenue en 2–3 minutes avec NaOCl à 1%.
- Pulpotomie coronaire réalisée pour des expositions > 2 mm ou si les critères stricts du coiffage direct n’étaient pas remplis, avec amputation pulpaire jusqu’aux orifices et contrôle de l’hemostase en 3–5 minutes avec une boulette de sérum physiologique stérile.
Analyse : il est surprenant de voir que l’hémostase n’est pas réalisée de la même manière entre le CPD et la pulpotomie, un coup avec de l’hypochlorite et un autre avec du sérum physiologique. Il n’y a pas de de justification scientifique à cela.
De plus, la taille de l’effraction pulpaire n’est pas un facteur impactant le résultat d’un coiffage pulpaire direct, seule l’obtention de l’hémostase dans un temps imparti permet de se décider entre CPD et pulpotomie. Le critère de 2mm choisi n’a pas non plus de justification scientifique.
2. Rôle du matériau (MTA) et importance de l’obturation en une séance
- Toutes les VPT ont été réalisées avec le même biomatériau (ProRoot MTA), recouvert par un ionomère de verre modifié par résine, puis une restauration composite, le tout dans la même séance.
- Cette approche en un temps permet de stabiliser le biomatériau, de limiter les micro-fuites et d’améliorer la coopération de l’enfant.
Analyse : cette approche en une séance est, ce coup-ci, en parfaite adéquation avec les recommandations internationales. Recouvrir le MTA avec un matériau type CVI ou fond de cavité photopolymerisable n’a d’intérêt que pour éviter que le biomatériau se déloge au rinçage de l’etching. On peut parfaitement coller directement dessus si nous avons 4 parois et un MTA avec une structure ferme, comme le Komet BioRepair ou le Neo MTA 2.
Conclusion :
Devant une molaire permanente immature avec une carie profonde et des douleurs provoquées de courte durée, l’option par défaut doit être une VPT (coiffage ou pulpotomie), en respectant des critères stricts de réalisation et d’hémostase.
Utiliser un biomatériau à base de silicate de calcium et effectuer la restauration composite définitive dans la même séance renforce la stabilité biologique et mécanique du cas, tout en améliorant l’adhésion de l’enfant au traitement.
#endolight
Alagoz M, Derelioğlu SS. The effect of different treatment methods on apical closure and treatment success in immature permanent first molars with reversible pulpitis. BMC Oral Health. 2025 Oct 8;25(1):1556. doi: 10.1186/s12903-025-06975-3. PMID: 41063117; PMCID: PMC12505757.